Création de bijoux

creation de bijoux

Comment se lancer dans la création de bijoux?

Si vous aimez créer des bijoux, n’hésitez pas à profiter de cette tendance pour vous lancer.

Quel statut choisir pour se lancer dans la création de bijoux?

Si vous souhaitez dans la création de bijoux fantaisie : collier, bracelet, boucle d’oreille pourquoi ne pas opter pour le statut d’auto entrepreneur. Ce statut vous permet de tester l’activité et voir si cela fonctionne et vous plait. ce statut vous simplifiera les démarches et vous permettra da vous lancer dans la création rapidement. Vous pourrez alors vous inscrire dans la catégorie fabrication articles de bijouterie sous le code APE 32.13Z.

Cette catégorie sera parfaire pour des bijoux fantaisie. Pour rester auto entrepreneur il vous faudra faire un chiffre d’affaire inférieur à 188 000 vos cotisations seront de 12,3 % de votre CA. Evitez à vos début d’acheter beaucoup de fournitures. Nous vous conseillons dans un premier temps d’acheter quelques perles, quelques apprêts, cordons et de faire des tests sur votre entourage en confectionnant d’abord quelques pièces pour vous et votre entourage. Essayez de vous diversifier quelques paires de boucles d’oreilles, quelques bagues, bracelets et colliers.

Quelle formation pour créer des bijoux fantaisie?

La bijouterie fantaisie ne requiert aucune formation et aucune assurance ne vous sera demandée. Mais comme tout métier, des compétences et connaissances sont toutefois nécessaires. Pour vous lancer et vous démarquer pour fabriquer des bijoux il vous faudra être créatif ou créative , trouver votre style , rester à l’écoute des tendances du moment.

Vous trouverez pour vous former des tonnes de tutoriels de bijoux sur internet (Pinterest, des blogs de loisirs créatifs, des vidéos, tutoriels bijoux). Une fois créatrice de bijoux expérimentée, il vous sera alors possible pour vous démarquer de proposer par exemple des bijoux sur mesure ou personnalisés. Les bijoux artisanaux restent très tendance et très prisés notamment pour des cadeaux.

Ou acheter ses perles et son matériel de création de bijoux?

Vous pouvez acheter vos perles sur www.perles-boutique.com en toute confiance pour la création de bijoux. Perles-boutique.com vous propose un large choix de perles, de pierres et d’apprêts à prix bas mais de grande qualité. La boutique en ligne vous propose à l’achat une large choix de matériaux : des kits de perles miyuki, perles Heishi tout le nécessaire pour du fait main et des travaux artisanaux : bijoux ,tissage, suédine. Lancez-vous dans la création de bijoux : bracelets, sautoirs, bagues, boucles d’oreilles sans limites.

Démarquez vous en utilisant de la pâte polymère et réalisez vos propres bijoux en faisant des modelages  et des moulages de perles. Equipez vous des bonnes pinces  bijoux : plates, à bouts ronds ou pince coupante. Achetez vos aiguilles à perles et les accessoires indispensables pour débuter : fils élastique en nylon, coffret créatif, fil de Nylon, apprêts et crochets de boucles d’oreilles, fermoir argent ou doré, colle à bijoux pour fixer vos strass Swarovski.

Vous pourrez aussi allez plus loin en achetant une machines à perles mais aussi vos supports et présentoirs de bracelets, bagues ou boucles d’oreilles pour équiper votre boutique et mettre en valeur vos créations.

Si vous craignez d’oublier un accessoire indispensable optez pour nos  kits de création de bijoux qui vous permettront de vous lancer en toute tranquillité. En effet, ces jolis kits contiennent tout le nécessaire. Aidez vous de nos fiches créatives pour booster votre créativité : bracelet, boucles d’oreille pompons, collier pompons ou collier fleur.

Se lancer dans la création de bijoux de bijouterie-joaillerie

Si vous décidez de débuter dans la fabrication et créations de bijoux en matériaux précieux, il vous faudra choisir lors de votre enregistrement en tant qu’auto entrepreneur au code APE 32.12Z qui est celui de la fabrication d’articles de bijouterie . Cette catégorie est la création de bijoux non de fantaisie cette fois mais des bijoux dans des matériaux précieux tels que l’or, l’argent incluant ou pas des pierres précieuses. Il vous faudra dans cette catégorie :

  • acquérir un certain savoir faire en vus formant. Vous pourrez le faire grâce à un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie.
  • Prévoir un montant d’investissement afin de vous lancer assez important : les matières premieres : or, pierres précieuses et même argent représentent un certain coût.

Information importante

Si vous détenez des métaux précieux dans le cadre de votre auto-entreprise, vous devez en faire la déclaration auprès du bureau de garantie dont vous dépendez et tenir un registre détaillé. 

Vos obligations en tant que créateur de bijoux

Respecter la règlementation REACH 

  • Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals (REACH)  doit être appliquée même pour les bijoux fantaisie. Elle protège le consommateur et sa santé en assurant l’absence de substances chimiques toxiques dans les bijoux entre autres. Ces derniers étant en contact direct avec la peau, on doit s’assurer qu’ils ne représentent pas un danger pour le consommateur.

Valeurs à respecter pour que les bijoux puissent recevoir l’approbation de vente :

  • La valeur de plomb contenu ne doit pas dépasse 0,05 % par bijou 
  • Le nickel : valeur limite fixée à 0,5 µg/cm²/semaine 
  • LE cadmium : valeur limite de 0,01 % par bijou 

Tenue du livre de police

Les créatrices qui achètent un métal précieux (pour la création de bijoux or par exemple) : or, argent ou encore platine ont pour obligation légales de lister tous leurs achats. Elles doivent tracer leur provenance. Les documents obligatoire sont : la déclaration d’existence, la tenue d’un livre de police et la déclaration annuelle. Elles devront se baser sur ces achats payer des taxes spécifiques.

C’est la douane française qui est chargée de faire appliquer législation sur les métaux précieux.

extrait du site des dounes :

Elle s’impose à toutes les personnes qui détiennent des matières d’or, d’argent ou de platine ouvrées ou non ouvrées dans le cadre de leur activité professionnelle ou qui les commercialisent sur le territoire national. 

Les exceptions :

  • Pour le Gold Filled et plaqué or, la déclaration n’est pas nécessaire si l’épaisseur du plaquage ne dépasse pas 3 microns
  • Pour plaqué argent elle n’est pas nécessaire si l’épaisseur du plaquage ne dépasse pas 10 microns

La déclaration d’existence

L’utilisation de métaux précieux dans ton ouvrage créatif nécessite une déclaration d’existence auprès du bureau de garantie dont on dépend valable aussi pour les apprêts.

  • Formulaire de demande de déclaration à demander au bureau de garantie à remplir, dater et signer.
  • Extrait k-bis mentionnant l’adresse du lieu d’exercice ainsi que l’activité de fabrication, d’achat et de vente d’ouvrages en métaux précieux.
  • Photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité du gérant.

Cela vaut aussi pour les créatrices qui utilisent des objets plaqués comme les apprêts Gold Filed ou le métal argenté (donc qui a été plaqué avec de l’argent 925) par exemple.
Pour rappel : il est interdit aux professionnels de payer en espèces une transaction de métaux, qui doit donc obligatoirement être réglée par chèque barré, carte de paiement, virement bancaire ou postal.

Les poinçons sur les bijoux

Chacun de vos ouvrages en or, argent ou platine doit être marqué de 2 poinçons :

  • Le poinçon du fabricant dit poinçon de maître (forme losange) si vous être la créatrice, ou de l’importateur : poinçon de responsabilité, si la pièce a été achetée.
  • et celui du titre de l’ouvrage, dit poinçon de titre ou poinçon de garantie.

Un poinçon est le nom de l’outil et de la marque laissée par l’outil sur le bijou pour certifier sa valeur et sa provenance.

Exceptions : métaux précieux dispensés du poinçon de titre ou de garantie :

  • Les créations en or ou en platine de moins de 3 grammes et les créations en argent de moins de 30gr. Le poinçon de maître ou de responsabilité lui reste obligatoire.
  • Les ouvrages qui ne peuvent supporter l’empreinte des poinçons sans détérioration (les anneaux par exemple).
  • Les ouvrages en provenance d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Turquie, comportant déjà l’empreinte, d’un poinçon de fabricant ou d’un poinçon de responsabilité d’un poinçon de titre enregistrés.

Si vous êtes donc à l’origine d’un assemblage avec des apprêts en argent, or en platine, achetés auprès d’un fournisseur, il faut obligatoirement marquer  la partie de la création en métal précieux d’un poinçon de titre ou de garantie. Cela s’applique aussi aux ouvrages plaqués.

Bref, ci-dessous un tableau récapitulatif des poinçons pour les bijoux en argent :

exemple poincons bijoux argent lespiesbavardes.com

La demande de poinçons doit se faire auprès du bureau de garantie

Il est aussi possible maintenant de faire des poinçons au laser

Tenue du livre de police

U registre répertoriant les achats, les ventes ainsi que les réceptions et livraisons d’or, d’argent et de platine, transformées ou non (donc cela s’applique pour les achats d’apprêts également ). Aucune transaction d’or, d’argent ou de platine entre professionnels ne peut être anonyme, l’identité ainsi que l’adresse du vendeur. doivent être répertoriées. La quantité, le poids, les dates d’entrée et sortie ainsi que l’origine des produits, ainsi que leurs dates d’entrée et de sortie.

Si vous utilisez des apprêts plaqués, le livre de police n’est pas nécessaire cependant, la déclaration d’existence ainsi que le poinçon demeurent indispensables. Pensez à bien conserver toutes les factures.

Déclaration annuelle

L’achat régulier de métaux précieux au détail  impose de remplir avant le 31 janvier de chaque année une déclaration pour chaque vendeur . Cette déclaration doit comporter les éléments suivants :

  • identification du vendeur et de l’acheteur (nom, prénom ou raison sociale, adresse, numéro Siret, et pour le vendeur, sexe, date et lieu de naissance)
  • montant total des achats effectués au cours de l’année précédente auprès du même vendeur.

C’est ainsi pour moins de 200 vendeurs différents par année. Au delà, la déclaration change.

 Cerfa n°14812*04 et 14811*04 (autre numéro : 2093-T et 2093-I) et tu le renvoies compléter à l’adresse suivante (en indiquant sur l’enveloppe le numéro du département où est situé le siège de ton entreprise créative) :

Direction générale des finances publiques – Opération 2093 – Département XX – CS 90013 – 59891 LILLE CEDEX 9.

Taxe sur la vente de métaux précieux

La vente d’objets en or, argent ou platine est soumise à une taxe forfaitaire égale à :

  • 10 % du prix de vente, ou de la valeur en douane, pour les métaux précieux,
  • 6 % du prix de vente, ou de la valeur en douane, pour les bijoux ou objets d’art, de collection ou d’antiquité, à partir de 5 000 €.
  • La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 % s’applique également, sauf si le vendeur n’est pas fiscalement domicilié en France.

La taxe doit être déclarée et payée dans le mois suivant la vente aux impôts.

Taxe HBJOAT sur les métaux précieux

Toutes les entreprises qui vendent au détail (ventes directes au consommateur final) des bijoux en métal précieux quels que soient l’origine des produits et le point de vente concerné : boutiques spécialisées, ventes sur internet, grands magasins, GMS, ventes sur les marchés et foires, etc. doivent payer une taxe, dite taxe HBJOAT (0,19 % du chiffre d’affaire hors taxe).

Les bijoux précieux sont les bijoux en or, argent, platine, vermeil ou plaqué or, empierrés (pierres précieuses, pierres fines, perles) ou non empierrés, ainsi que les ouvrages en pierres ou perles de type rangs par exemple. Toutes les fabrications et créations de bijoux d’une entreprise, que les bijoux soient précieux ou fantaisie, sont également soumises à la taxe HBJOAT lorsqu’elle sont vendues à d’autres professionnels, quels qu’ils soient.

Si le montant annuel total de taxe due est égal ou inférieur à 20 € (donc si tu ne dépasses pas les 10 526€ de C.A annuel), tu n’a pa à payer cette taxe MAIS tu dois obligatoirement déclarer la taxe en ligne sur ce site https://www.teletaxe.fr/teledeclarer_et_payer.html.

Toutes les ventes au détail de bijoux fantaisie sont exonérées de taxe HBJOAT.  Détails des exonérations expliquées ici : CLIC.

Certificat d’authenticité

Il vous est possible de délivré à vos clients un certificat d’authenticité cela engage votre responsabilité.

Les pierres fines

Autrefois appelées pierres semi précieuses (appellation interdite depuis le 14 janvier 2002) sont aujourd’hui appelées pierres fines. Ces sont toutes les pierre en dehors des pierres précieuses que sont le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Parmi les pierres fines, il y a les pierres minérales et les pierres organiques.

La liste des pierres fines est définie par une liste de la CIBJO – Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres

Les pierres organiques sont :

  • ambre,
  • copal,
  • corail,
  • jais,
  • mellite,
  • nacre,
  • et les perles.

Le tout est appelé plus généralement des gemmes.

Taxe HBJOAT sur les pierres fines

La taxe HBJOAT récupérée par Francéclat concerne aussi les pierres fines, même si elles sont montées sur des métaux ferreux et elle s’applique dans les mêmes conditions que pour les métaux précieux, comme expliqué plus haut. C’est-à-dire que toutes les entreprises qui fabriquent des bijoux précieux doivent payer la taxe HBJOAT (0,19 % du chiffre d’affaire hors taxe) sur ces produits. Si le montant annuel total de taxe due est égal ou inférieur à 20 €, l’entreprise est dispensée du paiement mais elle doit obligatoirement déclarer la taxe en ligne sur le site https://www.teletaxe.fr/teledeclarer_et_payer.html.  moins de 10 526€ de C.A annuel.

Vous pouvez faire expertiser vos pierres auprès du Laboratoire Français de Gemmologie  à Paris ou par un gemmologue indépendant (Le gemmologue est un spécialiste aguerri des pierres précieuses (émeraudes, saphir, diamant, rubis) mais aussi des coraux, des ambres, des perles). Cependant, le gemologue ne pourra pas vous fournir de certificat gemmologique mais seulement un document d’expertise rédigé par ses soins. Le laboratoire te donnera un certificat mais toutes ces expertises peuvent-être relativement chères compte tenu de la faible valeur de certaines pierres fines (citrines, améthystes, aigue-marines, etc…). Le tarif d’une expertise est d’environ 50 € par pierre ou par bijou expertisé.

Découvrez nos modèles de bijoux grâce à nos tutos