Diamant : exposé de ses propriétés, sa signification et prix

Diamant propriété histoire signification prix

Les diamant naturel est formé de carbone uniquement à une profondeur d’environ 100 milles au dessous de la surface de la Terre.

Définition du diamant :

Pierre précieuse (carbone pur cristallisé), la plus brillante et la plus dure de toutes, le plus souvent incolore. La pureté, l’eau d’un diamant (adamantin). Cette pierre gemme rare est utilisé en joaillerie sur des bijoux pour son brillant et sa beauté mais aussi en industrie pour sa dureté.

Couleurs du diamant

La couleur du diamant dépend de sa structure. En effet, celle-ci varie selon si elle contient de l’azote ou pas et ou des impuretés.

Avec 0,3% d’azote, la couleur du diamant est (la plus répandue) :

  • incolore
  • jaune
  • brune
  • rose
  • vert
  • bleu

Si la pierre contient 0,1% d’azote sa couleur sera (très rare)

  • jaune intense
  • orange
  • brun
  • incolore

Pure sans azote (très rare)

Sa couleur sera :

  • Incolore
  • brun
  • Rose
  • Violet
  • Vert et doré
  • Blanc exceptionnel

Sans azote avec 0,1% de bore (extrêmement rare) couleurs :

  • bleu
  • gris

Lorsqu’un diamant contient de l’hydrogène comme impureté sa couleur sera dans le violet ou pourpre, dans de très rares cas il pourra être rouge. Les diamants verts trouvent leur couleur d’une irradiation par des particules alpha qui entraînent une déformation du réseau cristallin.

Le diamant est également classifié selon sa couleur par un code comme suit :

Code D pour un diamant couleur blanc exceptionnel +

Code E pour un diamant couleur blanc exceptionnel

Code F pour un diamant blanc extra +

Code G pour un diamant blanc extra

Code H pour un diamant couleur blanc

Code I et J pour un diamant couleur blanc nuancé

Code K et L pour une couleur légèrement teinté

Code M à Z pour une couleur plus marqué

Les synonymes du diamant

L’étymologie du mot diamant  »minéral dur » et son sens de brillance étincelante « éclat adamantin » expliquent que son nom a servi de référence à une grande variété de gemmes dont voici une liste :

  • Le corindon synthétique : « diamant d’alumine » ;
  • L’hématite : « diamant noir du Nevada », « diamant d’Alaska » (hématite noire) ;
  • L’obsidienne décolorée : « diamant du Nevada » ;
  • La pyrite : « diamant alpin », « diamant de Pennsylvanie » ;
  • Le quartz :
    • Le « diamant de Bohême », « diamant de Briançon », « diamant de Brighton », « diamant de Bristol », « diamant de Buxton », « diamant de Hawaï »n « diamant irlandais », « diamant mexicain », « diamant occidental » ;
    • Le diamant Marmorosch  en réalité une variété de quartz
    • Le diamant d’Alaska ,  diamant du Brésil  qui est en fait du cristal de roche
    • Le diamant d’Alençon , diamant allemand en réalité des variétés de quartz
    • Le diamant d’Arkansas en réalité du quartz connu aussi sous l’appellation Horatio Diamond
    • Le  diamant du Colorado variété de quartz fumé transparent
    • Le  diamant du Dauphiné et diamant de Rennes en réalité une quartz hyalin
    • Le zircon : diamant de Ceylan (incolore) plus connu sous le zirconium,  diamant de Matura : zircon décoloré.

Toutes ces dénominations sont utilisés à tort car ils sont de faux diamants.

Signification et symbole du diamant

Symbole de l’amour éternel, de l’innocence de l’unité et de la pureté, le diamant est la pierre précieuse que l’on associe à l’union : aux fiançailles et au mariage.

  • Les noces de diamant symbolisent les 60 ans de mariage en France
  • En sport, le diamant est le 13e niveau dans la progression de la sarbacane sportive.
  • En musique, le disque de diamant est symbole de 500 000 albums vendus, en France.

Histoire du diamant : origine et formation

La formation du diamant se produit sur des millions (voire des milliards) d’années dans la roche en fusion du manteau terrestre fruit d’une pression et d’une chaleur propices à la transformation du carbone en diamant. Les diamants sont ensuite acheminés par des flux de lave en fusion jusqu’à la surface de la Terre. Les diamants sont remontés par des éruptions volcaniques puissantes.

Le diamant ne peut se former que dans un environnement chimique particulier : d’un bain sillicaté à sulfures et sous des pressions et températures élevées. Les diamants sont constitués uniquement de carbone. Ce cristal se forme dans des conditions de température très élevées situées entre 1 100 °C et 1 400 °C , et sous une pression extrême à des profondeurs entre 150 à 1 000 km dans le manteau terrestre. La majorité des diamants cristallise entre 150 et 200 km de profondeur.

La plupart des diamants sont extraits de la kimberlite présente dans les bordures des cratons, les régions les plus anciennes de la croûte terrestre (au moins 1,5 milliard d’années).

Une fois que les diamants ont été transportés à la surface par le magma dans une cheminée volcanique, le matériau peut s’éroder et les diamants sont alors répartis sur une grande surface.

Une cheminée volcanique contenant des diamants est une source primaire de diamants. Les sources secondaires concernent toutes les régions où un nombre important de diamants a été érodé à partir de la kimberlite ou la matrice lamproïte et accumulé par l’eau ou le vent c’est-à-dire dans les dépôts alluviaux et lacustres, actuels et anciens. Les diamants libérés de leur matrice s’accumulent en fonction de leurs taille et densité dans ses sédiments.

Des diamants ont également été plus rarement trouvés dans des dépôts glaciaires (Wisconsin et Indiana). Contrairement aux dépôts alluviaux, les dépôts glaciaires ne constituent pas de bonnes sources d’exploitation.

Les diamants peuvent également apparaître naturellement lors d’un violent impact d’un astéroïde. Le graphite alors comprimé se transforme en diamant.

Un gisement particulièrement riche a été découvert en Sibérie du Nord dans les années 1970. En raison de la guerre froide et pour ne pas remettre en cause les projets russes de construction d’usines de diamants synthétiques, l’information a été tenue secrète jusqu’en 2012. Il s’agit d’un site de cratère d’impact, le cratère Popigaï, dû à un astéroïde il y a 35 millions d’années. La quantité de diamants serait dix fois supérieure à l’ensemble des réserves mondiales (ou beaucoup plus encore selon les sources) mais utilisable uniquement en industrie.

Gisements de diamant

Jusqu’au xvie siècle, l’Inde et, plus particulièrement la région de Golkonda (Golconde), comme la région de Bornéo étaient les seules régions de production. C’est en Inde qu’ont été extraits les plus célèbres diamants anciens. Puis les gisements du Brésil ont été découverts. Ils ont alimenté le marché occidental jusqu’à la fin du xixe siècle, date de la découverte des gisements sud-africains.

Depuis cette époque, la plupart des diamants viennent d’Afrique (62,1 % en 1999). Cette situation a été l’origine de plusieurs guerres comme celle du Sierra Leone, où les objectifs stratégiques étaient le contrôle des principaux gisements du pays pour financer le conflit.

En 2005, la production mondiale de diamants était de 173,5 millions de carats et les principaux producteurs sont la Russie, le Botswana, l’Australie et la République démocratique du Congo qui produisent à eux quatre un peu plus de 73 % de la production mondiale.`

Mode d’extraction du diamant

Il existe principalement trois catégories de mines : à ciel ouvert, souterraines ou sous-marines.

Mineurs de Sierra Leone effectuant le lavage (2012).

Le processus d’extraction est très diversifié, puisqu’il dépend de la région dans laquelle le diamant est exploité. Mais, en général, les opérations se divisent en quatre parties :

  1. l’élimination des éléments stériles (sol et roches qui couvrent le sable diamantifère) ;
  2. l’extraction ;
  3. le concassage ;
  4. le lavage.

En raison du coût de l’exploitation minière (en moyenne 250 tonnes69 de minerai permettent d’extraire seulement un carat de diamant), seules les entreprises investissent dans les régions qui leur garantissent une production importante car des kilomètres carrés de terrain sont généralement excavés pour obtenir une gemme de taille et de qualité appréciables.

En dehors, l’extraction est rudimentaire et donc limitée à de petites concessions. Dans certains pays, africains notamment, l’absence d’encadrement législatif et la corruption ouvrent une brèche à la prospection, l’extraction et à un commerce incontrôlé du diamant.

L’exploitation alluviale est une alternative moins onéreuse, mais elle n’est possible que lorsque les mouvements géologiques ont élevé la roche diamantifère vers la surface, érodée par le lit d’une rivière. L’exploitation en pleine mer est nouvelle, avec un seul navire opérant pour le moment, le Mafuta.

Le diamant en joaillerie

Le marché du diamant est un système autorégulé qui fixe ses propres prix. La règle des quatre C (Cut, Color, Clarity and Carat) est traditionnellement utilisée pour déterminer le prix d’un diamant sur la base d’un rapport Rapaport. Ces quatre qualités font du diamant la plus célèbre des pierres précieuses en joaillerie.

La beauté de son brillant est due au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et la lumière blanche se disperse, retourne à l’intérieur transformée en un éventail de couleurs. Les diamants (comme les gouttes d’eau) fonctionnent comme des prismes en freinant, plus ou moins en fonction des longueurs d’onde (violette au maximum, rouge au minimum), de façon que les couleurs soient dispersées sous forme d’arc-en-ciel.

Tous les diamants ne sont pas utilisés en bijouterie. Le moindre défaut peut leur ôter de la valeur et ils sont alors employés pour des applications industrielles. Il s’agit de bulles internes, de particules étrangères ou d’inclusions, de médiocre coloration ou lorsqu’ils présentent une forme irrégulière.

Quel est le meilleur diamant

Le degré de la beauté de la dispersion dit effet arc en ciel du diamant est déterminé par la taille et le poli de la pierre. Naturellement les diamants ont leurs éclats propres, ils sont ensuite améliorés et multipliés par la taille experte d’un diamantaire.

Ce critère de notation du diamant est le seul qui résulte du travail du lapidaire diamantaire et les laboratoires octroient une note de taille suivant le tableau ci-dessous.

CodeTaille (Cut)
EXExcellent (Excellent)
VGVery good (Très bien)
GGood (Bien)
FFair (Acceptable)
PPoor (Pauvre)

Taille du diamant

La taille des diamants s’effectue surtout à Anvers (Belgique), à Tel-Aviv (Israël) et au Gujarat (Inde) par la communauté jaïne. En Thaïlande, ce sont les pierres précieuses comme les rubis et les saphirs qui sont taillées. Alors qu’en Inde des méthodes de fabrication industrielles sont mises en place, à Anvers l’industrie conserve des méthodes artisanales pour les diamants de plus de 0,5 carat.

Du fait de son extrême dureté, le diamant ne peut être usiné que par un autre diamant, c’est pourquoi la taille et le poli de la pierre en sont les éléments les plus importants.

Avant de le tailler, on examine la gemme pour déterminer ses plans de clivage. On trace ensuite sur elle une ligne qui marque le périmètre de ces plans. Sur celui-ci, on fait une petite cannelure avec une espèce de bois qui porte dans son extrémité un diamant. Par cette ouverture, on introduit une fine lame d’acier, on donne un coup sec et la pierre se divise en deux.

Il existe de nombreuses façons de tailler le diamant. Du xve au xviie siècle, on pratique la taille en pointe (polissage de la pointe de l’octaèdre) et celle en table (polissage des faces du cristal à la poudre de diamant). Les peintures de portraits de l’époque montrent un diamant noir car ces techniques sont peu efficaces. Au xviie siècle apparaît la taille « brillant », taille la plus connue, celle qui met le mieux en valeur la beauté du diamant et qui est de ce fait la plus utilisée. Cette technique perfectionnée permet de transformer les pierres brutes en véritables joyaux de lumière, en faisant apparaître 58 facettes (57 si l’on ne tient pas compte de la collette) : 33 sur la couronne et 24 sur la culasse, régulières et de tailles définies précisément, à la surface du diamant.

En effet, si les notions de pureté de diamant et de couleur paraissent familières, les proportions de taille le sont plus rarement. Pourtant, ces dernières sont un facteur de qualité essentiel. Elles conditionnent directement le rendu de brillance et le « feu » du diamant. À couleur identique, un diamant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu’un diamant pur incorrectement taillé.

Depuis l’apparition de la taille Tolkovsky en 1919, les diamantaires n’ont cessé de chercher à optimiser le rendu de brillance du diamant. De toutes les tailles du diamant, c’est certainement la forme ronde brillant qui a été la plus étudiée et qui est la plus aboutie ; aujourd’hui, les proportions appliquées à cette taille résultent directement de la compréhension des lois optiques du matériau et de la maîtrise de la technique de taille et du polissage.

Au Japon, la taille Hearts and arrows (en) (« cœurs et flèches ») est très appréciée et nommée ainsi en raison des formes des jeux de lumière produits.

Classification du diamant

CodeCouleur
DBlanc exceptionnel +
EBlanc exceptionnel
FBlanc extra +
GBlanc extra
HBlanc
I et JBlanc nuancé
K et LLégèrement teinté
M à ZCouleur marquée

Notation du diamant

Ce système de notation de la couleur a été mis en place par le laboratoire indépendant GIA (Gemological Institute of America) en remplacement d’autres systèmes utilisant un classement A, B ou C (A signalant les meilleurs diamants) accompagnés de descriptions de la couleur Bleu blanc. Afin d’éviter toute confusion avec l’ancien système la notation de la couleur démarre à D pour indiquer la meilleure couleur.

Les diamants d’une autre couleur tels que les diamants bleus sont nommés Fancy Colored Diamonds et disposent d’un système de notation différent.

Les diamants contiennent aussi une grande variété d’inclusions qui peuvent modifier leur apparence. Une inclusion ou impureté dans un diamant est surnommée « crapaud » en France. Les inclusions sont indiquées en utilisant les codes suivants :

CodeSignification
IF (Internally Flawless) / FL (Flawless)Absence d’inclusions internes et de surface avec un grossissement de 10 fois
VVS1-VVS2 (Very Very Slightly Included)Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois (1 étant la meilleure qualité)
VS1-VS2 (Very Slightly Included’)Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois
SI1-SI2-SI3 (Slightly Included)Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois
I1-I2-I3 (Included)Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) visible(s) à l’œil nu
Source Wikipedia

Carat

La masse d’un diamant se mesure en carats, qui équivaut à 0,20 gramme. La valeur d’un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur très supérieure à deux diamants d’un carat, puisqu’il est considéré comme plus rare et donc plus cher.

Un commentaire sur “Diamant : exposé de ses propriétés, sa signification et prix

  1. Pingback: Création de bijoux - Boutique de perles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *