Fleurs séchées

fleurs séchées

La tendance des fleurs séchées

Depuis quelques années, nos feeds Instagram sont égayés par de magnifiques bouquets de fleurs séchées , avec des couleurs chatoyantes qui nous en mettent plein la vue. Très en vogue en matière de décoration, ces compositions florales se déclinent selon tous les goûts et toutes les saisons. Lavande, marcela, eucalyptus, calendula : le choix est large parmi les fleurs et les branchages. On vous propose justement toute une sélection de végétaux parmi lesquels choisir pour réaliser soi-même son bouquet, et ce en fonction de votre budget et de vos envies. 

Les avantages des fleurs séchées

Si les fleurs séchées ont autant de succès, c’est non seulement parce qu’elles apportent une petite touche de bohème partout où on les met, que ce soit dans le salon, la chambre ou encore la salle à manger, mais aussi pour des raisons pratiques :

Une durée de vie supérieure

Tandis que les bouquets classiques se fanent très vite et n’ont une espérance de vie que de quelques jours, les fleurs séchées peuvent quant à elles se conserver jusqu’à un an sans que leur beauté ne s’estompe, en fonction de la variété de la fleur. Finie la frustration lorsque vous devez jeter le joli bouquet deux jours après l’avoir reçu pour la Saint-Valentin !

Peu d’entretien

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la main verte, les fleurs séchées ont également l’avantage de ne demander que très peu d’entretien et n’ont pas besoin d’être arrosées. Il suffira seulement d’un petit coup de sèche-cheveux à froid ou de plumeau pour se débarrasser de la  poussière ! Plus besoin, donc, de se préoccuper de l’état de ses plantes lors du départ en vacances. 

Un geste écologique

Si vous aimez l’art floral mais que vous avez conscience de l’impact de ce marché sur l’environnement, alors les fleurs séchées sont faites pour vous ! En effet, plutôt que d’importer des bouquets depuis des pays lointains et de gâcher des fleurs qui seront fanées au bout de quelques jours, autant miser sur des producteurs locaux. Un grand geste pour la planète ! 

Un atout déco

Ce qui fait la popularité des fleurs séchées, c’est avant tout son aspect esthétique. Dans le salon, dans la chambre, sur des broderies, sous une cloche, sous forme de couronne de fleurs séchées, elles s’adaptent à toutes les envies de décoration et apportent une touche artisanale à tous les intérieurs. Elles sont également très prisées en tant que décoration de mariage. 

Réaliser son bouquet de fleurs séchées

Faites appel à votre créativité en composant vous-même votre propre bouquet de fleurs séchées. Pour cela, il suffit de suivre ces quelques étapes, laisser libre cours à son imagination, et le tour est joué !

Bien choisir les espèces de fleurs

Delphinium, fleur d’oranger, rose, statice : il existe un nombre incalculable de variétés de fleurs, qu’il vous faudra sélectionner avec soin avant de vous atteler à la composition du bouquet. Pour ce faire, pensez à la palette de couleurs que vous souhaitez mettre en place, afin de vous assurer que celles-ci soient assorties, et veillez à ce qu’elles soient en adéquation avec la saison. Par exemple, un bouquet bordeaux, moutarde et blanc sera du plus bel effet pour l’automne ! En été, on misera plutôt sur des couleurs plus vives, en alliant le vert, l’orange et le rose. N’oubliez pas non plus les branchages, qui habillent le bouquet : herbe de dune, avoine, lin…

Acheter les fleurs séchées

Il ne reste plus qu’à vous procurer les fleurs séchées et branchages choisis. vous propose toute une gamme, et travaillent avec des fournisseurs de confiance afin de vous livrer des produits de qualité. La livraison rapide vous permet de recevoir vos colis le plus rapidement possible, pour commencer enfin votre composition florale. Vous pouvez également acheter des fleurs séchées en vrac.

Composer le bouquet

Place au moment le plus excitant ! Réaliser un bouquet de fleurs séchées requiert un travail précis et minutieux. La technique ? Faire une vrille, c’est-à-dire positionner les tiges de gauche à droite tout en tournant, et placer les fleurs avec le plus gros volume d’abord. Un bout de raphia ou de ficelle permettra ensuite de maintenir le bouquet. Là encore, vous êtes maître de votre composition et pouvez laisser libre cours à vos envies. Il existe par ailleurs de nombreux tutoriels et photos en ligne, afin de trouver l’inspiration. Il ne tient donc plus qu’à vous de vous lancer et réaliser les plus beaux bouquets de fleurs séchées !