Perles de culture

Perles de culture tout savoir perles bijoux boutique de perles

Les perles de culture sont des perles naturelles produites par l’huitre.

L’huitre est un mollusque ( animal au corps mou). L’huitre est protégée par une coquille qu’elle fabrique. Le corps mou de l’huitre est recouverte par un corps mou appelé le manteau qui se trouve de chaque côté de le coquille. L’huître en filtrant l’eau va fabriquer des minéraux. Ces éléments minéraux vont se combiner ensemble pour fabriquer du carbonate de calcium . Il s’agit en fait du même matériaux qui constitue la coquille d’oeuf. Mais, il arrive q’un grain de sable parvienne à pénétrer dans l’huître . Si ce grain de sable se dépose sur ce corps mou, il finira tôt ou tard par être rejeté par l’huître.

Mais, si il reste coincé entre la coquille et le manteau, le manteau va alors envelopper le grain de sable c’est alors que le carbonate de calcium va se développer autour du grain de sable. Au gré du temps, la superposition des couches de nacre va donner naissance à une perle. La perle de culture est donc une perle d’eau

Comment sont fabriquées les perles de culture?

La plupart des huîtres peuvent produire des perles mais pas toutes. C’est pour cela que vous ne pouvez pas en trouver dans les huîtres que vous achetez. Le carbonate de calcium existe sous la forme de calcite (extérieur de l’huitre) ou d’aragonite (partie lisse intérieure de l’huître. Ce dernier est le constituant principal de la nacre.

L’huître consommée sur nos tables produit de la calcite même à l’intérieur de l’huître. Ce n’est donc pas de la nacre. Une huître donc telle que nous la consommons lorsqu’elle produit une perle elle ressemble simplement à un caillou (huître de Bretagne par exemple).

En revanche les huître de Polynésie (Tahiti) fabriquent de l’aragonite constituant principale de la nacre résultat d’un empilement bien régulier de petites lamelles. Les huîtres polynésiennes ont une nacre grisée d’ou leur couleur. Mais il existent des espèces produisant des perles de culture dorées ou des perles nacrées. La couleur dépend des pigments du manteau de l’huître.

Les différentes couleurs de perles de culture naturelles

Mais les huitres ne sont pas les seules à produire des perles. C’est aussi le cas des moules d’eau douce mais aussi les lambis (mollusques star des Antilles) dont les perles ressemblent à de la porcelaine.

Pourquoi porter des perles de culture?

Perle naturelle

Les perles de culture ont longtemps été un signe de richesse et donc de pouvoir.

Les perles sont convoitées depuis plus de 5 millénaires. On en retrouve sur les plus grands bijoux et même les couronnes des rois et des reines.

La perle de culture a connu son moment de gloire à la Renaissance où les perles ornaient les robes des reines . La robe D’Elisabeth III d’Angleterre était recouverte de plus de 3000 perles. Aujourd’hui les réserves se sont épuisées. On trouve la véritable perle encore mais en moindre quantité dans le Golfe de Bahreïn par exemple . On y trouve en moyenne une grosse perle pour 10,000 huîtres pêchées. Ce qui reste très peu.

Aujourd’hui tous les bancs d’huîtres sauvages sont protégés notamment à Tahiti ou en Polynésie de manière plus générale . Il n’est donc pas possible pour vous de plonger pour tenter de remonter une perle fine. Ceci est interdit. Seule la culture est autorisée cependant elle demande un travail énorme.

Comment est fabriquée une perle

1- Récupération de bébés huitres (larves) provenant soit des réserves sauvages soit de l’élevage que l’on trouve en grosse quantité (par milliers). Elles ne mesurent que quelques millimètres. Pour les capturer des bandes de toiles sont posées à 6 mètres de profondeur. C’est sur ces dernières que les larves vont commencer à se développer.

2- Au bout de 2 ans ces toiles vont êtres remontées. Les huitres vont êtres alors détachées des toiles nettoyées, percées , attachées à un fil et remises à l’eau. Leur espacement en chapelet va leur permettre ainsi de se développer.

3- A l’âge de 3 ans environ (âge de maturité) on va introduire à l’intérieur de chaque huitre une bille parfaitement ronde appelée nucléus autour de laquelle la perle va se développer. Les billes peuvent être en nacre, en plastique ou même fabriquées à partir de moules du Mississippi (méthode qui fonctionne le mieux).

4- Greffe d’une partie de manteau prélevée sur une huître dite donneuse. Cette partie va être découpée en tous petits morceaux.

5- A l’aide d’une pince en va écarter les coquilles de l’huitre qui reçoit la greffe en prenant soin de ne pas abimer les muscles qui les relient. Une spatule va permettre d’écarter les branchies de l’huitre. Un scalpel va permettre d’inciser l’huitre ( poche perlière près de la charnière) . On va ensuite introduire le petit morceau de manteau ou greffon dans la poche perlée située dans le corps mou du mollusque.

Cette poche existe de manière naturelle et offrira à la perle suffisamment d’espace pour se développer. Le nucléus sera donc piégé et ne pourra pas en sortir. Mais à cet endroit il n’y a pas de manteau c’est donc pour cela qu’un greffon (de la même espèce) de manteau à cet endroit est nécessaire. On fini par introduire le nucléus donc la bille. Le nucléus et le greffon doivent impérativement rester en contact.

Origine de la greffe des perles de culture

La greffe est née au Japon en 1900 où la production de perles de culture a été mise en avant au détriment des autres perles fines. C’est de la qu’est parti la production de perles dans des fermes dites fermes perlières pour atteindre la Polynésie où des greffeurs japonais ont été embauchés. Ces derniers ont ensuite progressivement été remplacés par des ouvriers chinois. Aujourd’hui une école de formation a été ouverte qui demande 3 ans d’étude pour apprendre l’art de la greffe sur huitres.

Pour que le greffon prenne et pour une bonne qualité de perle il faut que le geste du greffeur soit précis et expert.

6- Les coquilles greffées sont remises sur les longs fils appelés chapelets par des plongeurs pour une durée de 18 mois. Période durant laquelle les coquillages seront régulièrement remontées à la surface et nettoyées pour être débarrassées des parasites afin qu’elles se développent au mieux.

7- Pendant cette période, dans la poche perlière les cellules du greffon vont se reproduire et recouvrir complètement le nucléus qui à la base n’était pas entouré de manteau. Le manteau va commencer la production de la nacre à la surface du nucléus à raison d’une couche toutes les 3 heures. Une perles va donc se former. Elle est le résultat d’un empilement de couches de nacre autour du nucléus.

Récolte des perles de culture

Si l’huitre donne une très belle perle elle va être greffée de nouveau afin de produire une autre perle. On va cette fois utiliser une bille (nucléus ) de la même taille que la perle récoltée afin que la prochaine perle soit encore plus grosse. Un nouveau greffon de manteau n’est lui pas nécessaire car encore actif.

Sur 100 huitres greffées :

20 vont rejeter le nucléus (bille)

20 autres ne survivront pas

15 seront sans perles : en raison d’un échec de la greffe

Sur 100 huitres greffées donc seules environ 40 perles de nacre pourront être commercialisées.

2 ème secteur d’activité en Polynésie française après le tourisme la perliculture ou nacroculture représente environ 7000 emplois pour 6 millions de perles exportées. Elle constitue donc un source de revenus importante. Sur le marché la perle de culture de Tahiti plutôt connue pour ses teintes grises ( voir perle noire) sont en concurrence avec les perles dorées, nacrées d’Indonésie, d’Australie et des Philippines et la perle blanche des huitres du Japon et de Chine.

Les perles les plus vendues dans le monde aujourd’hui sont les perles de culture produites par des moules d’eau douce de Chine (perles de culture d’eau douce). Moins chères et de moins bonne qualité elles représentent plus de 90% de la production mondiale.

Contrôle de la qualité des perles de culture

En Polynésie, chaque perle est controlée par le service de perliculture de Tahiti afin d’en garantir la qualité. Les petites perles ne sont pas moins recherchées que les grosses perles.

1- Une première vérification visuelle est faite sur la couleur ainsi que sur l’état général de la perle.

2- Vérification aux rayons X afin de mesurer l’épaisseur de la couche de nacre. Pour être vendue, la perle doit avoir une couche de nacre au moins égale à 0,8 mm.

Une perle de culture récoltée sera catégorisée comme suit :

1- Catégorie A : défauts sur une surface de 0 à 10 % de la perle

2- Catégorie B : défauts sur une surface de 10 à 25 %

3- Catégorie C: défauts sur une surface de 25 à 50 %

4- Catégorie D : défauts sur une surface sur plus de 50 %

Qualité des perles de culture

Prix des perles de culture

La valeur des perles de cultures dépendent de plusieurs facteurs. Ainsi certaines caractéristiques rares leur profèreront plus de valeur : couleur , brillance, reflets. Les imperfections les dévalueront. Chaque perle sera donc estimée en fonction de ses propres caractéristiques.

L’orient d’une perle est l’irisation d’une perle : l’effet arc en ciel. Toutes les perles de culture ne l’ont pas. C’est même très rare cela lui confère donc encore plus de valeur.

Le lustre d’une perle : le lustre est l’effet miroir d’une perle. Ce reflet est du à une régularité parfaite de la surface de la perle.


Le prix d’une perle dépend de plusieurs facteurs, tels que la provenance, la qualité, la taille, la forme, la couleur et la rareté de la perle. Les perles naturelles, qui se forment spontanément sans intervention humaine, sont généralement plus chères que les perles de culture, qui sont produites en implantant un noyau dans le mollusque pour stimuler la production de perles.

Les perles d’eau douce sont généralement moins chères que les perles d’eau de mer, bien qu’il existe des perles d’eau douce de haute qualité qui peuvent être très coûteuses. Les perles de culture d’eau salée sont souvent plus chères que les perles d’eau douce en raison de leur rareté et de leur qualité supérieure.

En général, le prix des perles peut varier considérablement, allant de quelques euros à plusieurs milliers d’euros par perle. Les bijoux en perles, tels que les colliers, les boucles d’oreilles et les bracelets, peuvent également varier considérablement en prix en fonction du nombre de perles utilisées, de la qualité des perles et du type de métal utilisé dans la fabrication du bijou.

Il est donc important de faire ses recherches et de consulter un expert en perles pour déterminer la qualité et la valeur d’une perle avant de l’acheter.

Utilité des perles de culture

On utilisera les perles de culture principalement en bijouterie : sur des colliers, des pendentifs, des bracelets, des bagues , des boucle d’oreille mais aussi des broches et même sur des robes. Elles seront parfaites aussi bien sur un bijou or jaune que sur de l’or blanc ou de l’argent.

Les tailles de collier de perles :

1- Taille ras de cou du collier de perles 40 cm . Taille qui se porte sous une chemise ou un tee-shirt.

2- Taille opéra du collier 80 cm que l’on porte sur un col roulé

3- Sautoir qui peut également être mis en 2 rangs.

Comment entretenir nettoyer et soigner des bijoux en perles?

Pour que les perles gardent leur éclat, il faut en prendre grand soin. Il faut éviter le. contact avec le maquillage, le parfum, les crèmes et la transpiration excessive car les acides attaquent les couches de nacre. Pour le nettoyage vous pouvez sans crainte les passer sous l’eau en finissant par bien les essuyer à l’aide d’un chiffon doux. La peau de chamois passée délicatement sur les perles restent la meilleure manière de les entretenir. Ce chiffon a la propriété de leur rendre leur lustre originel. La fragilité des perles vous obligent à les ranger à part . Ne pas les mélanger au diamant, aux gemmes ou autres pierres précieuses qui risqueraient des les rayer.

Source : C’est pas sorcier

Une perle peut-elle mourrir?

Non une perle n’est pas vivante de ce fait, elle ne peut pas mourrir. Elle peut néanmoins s’abimer, jaunir et mal vieillir si elle n’est pas rangée convenablement et si les consignes pour la nettoyée comme décrit ci dessus n’est pas respectée. Il faut éviter de stocker vos perles dans un endroit trop sec pour éviter qu’elles ne durcissent, dans un endroit humide. Il faut également éviter de les exposer de manière trop prolonger à la lumière pour ne pas altérer leur couleur. Enfin, pensez à les porter régulièrement cela entretiendra leur éclat.

Différence entre une perle de culture et une perle d’eau douce

Perles de mer

Les perles de mer sont des bijoux fabriqués à partir de perles produites par des mollusques d’eau salée tels que les huîtres et les moules. Les perles de mer sont produites par des mollusques qui vivent dans des environnements marins, tels que des récifs de corail ou des lits de sable au fond de l’océan.

Les perles de mer sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes et de tailles, allant des perles blanches classiques aux perles noires, roses, jaunes et même vertes. Les perles de mer les plus précieuses sont souvent les perles naturelles, qui se forment spontanément sans intervention humaine. Cependant, la plupart des perles de mer vendues aujourd’hui sont des perles de culture, qui sont produites en implantant un noyau dans le mollusque pour stimuler la production de perles.

Les perles de mer sont très prisées en raison de leur beauté naturelle et de leur rareté, en particulier les perles de culture produites par les mollusques Akoya, Tahiti et South Sea. Les perles de mer sont utilisées dans la fabrication de colliers, de boucles d’oreilles, de bracelets et d’autres types de bijoux haut de gamme.

Perles d’eau douce

Les perles d’eau douce sont des bijoux fabriqués à partir de perles produites par des mollusques d’eau douce. Contrairement aux perles de culture produites par des mollusques d’eau salée, les perles d’eau douce sont produites par des mollusques vivant dans des lacs, des rivières ou d’autres sources d’eau douce.

Les perles d’eau douce sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes et de tailles, allant des perles blanches classiques aux perles roses, violettes et même noires. Elles sont utilisées dans la fabrication de colliers, de boucles d’oreilles, de bracelets et d’autres types de bijoux.

Les perles d’eau douce sont appréciées pour leur beauté naturelle et leur caractère unique, car chaque perle est différente. Elles sont également plus abordables que les perles de culture d’eau salée, ce qui les rend populaires auprès d’un large éventail de consommateurs.

La principale différence entre les perles d’eau douce et les perles d’eau de mer réside dans la provenance des mollusques qui les produisent. Les perles d’eau douce sont produites par des mollusques d’eau douce, tels que les moules, qui vivent dans les lacs, les rivières et les étangs, tandis que les perles d’eau de mer sont produites par des mollusques d’eau salée, tels que les huîtres, qui vivent dans les océans.

Les perles d’eau douce ont tendance à être plus petites et plus régulières en forme que les perles d’eau de mer, qui peuvent être plus grandes et plus irrégulières en forme. Les perles d’eau douce sont également généralement moins chères que les perles d’eau de mer, bien qu’il existe des perles d’eau douce de haute qualité qui peuvent être très coûteuses.

En termes de couleurs, les perles d’eau douce sont disponibles dans une large gamme de couleurs, tandis que les perles d’eau de mer sont souvent plus rares et peuvent être plus limitées en termes de choix de couleurs. Les perles d’eau douce ont également tendance à avoir une surface plus douce et plus douce que les perles d’eau de mer, qui peuvent avoir une surface plus brillante et plus réfléchissante.

En fin de compte, le choix entre les perles d’eau douce et les perles d’eau de mer dépendra des préférences personnelles en matière de taille, de forme, de couleur et de prix. Les deux types de perles peuvent être utilisés pour créer de magnifiques bijoux, et chacun offre sa propre beauté et son propre caractère unique.

Comme mentionné précédemment, la perle de culture est produite par l’huitre et demande plusieurs années pour se former et énormément de travail dans les eaux de mers et des océans. Elle est donc produite en quantité faible.

La perle d’eau douce elle est produite par la moule d’eau douce en Chine , au Japon. Elle est de moins bonne qualité et donc nettement moins chère que les perles de Tahiti par exemple. Les perles d’eau douce représentent à elles seules 90 % du marché de la perle.

Parcourez nos perles bijoux afin de fabriquez vos propres colliers bracelet, ou boucle d’oreille.

3 Commentaires sur “Perles de culture

  1. Pingback: Pierre de Lune ses vertus, propriétés et bienfaits

  2. Pingback: Différence perles précieuses et perles semi précieuses

  3. Pingback: La perle - Boutique de perles

Commentaires désactivés