Tutoriel : Faire des bracelets de perles
Un bracelet en perles joli rien de tel pour accompagner vos tenues aussi bien estivales qu’hivernales.
La petite perle à l’effet givré ou nacré sera magnifique et les perles intercalaires dorées ou argentées apporteront la touche finale.
Fabriquez des bracelets en perles seule ou avec vos enfants, ils seront fiers de créer leur propres bijoux.
Bracelet en perles facile à réaliser
Matériel nécessaire :
- 1 assortiment de perles de la couleur, de la forme et de la taille de votre choix
- Des perles intercalaires dorées ou argentées ceci est optionnel. Dans notre tutos nous utiliseront uniquement des perles blanches.
- Des perles cache noeud : de préférence assorties à la couleur du bracelet.
- Des fermoirs : en réalité un fermoir qui se compose de 2 parties
- Des anneaux brisés
- 1 pince à bijoux plate et éventuellement un pince coupante pour couper le fil ou le câble
- Du fil de nylon si vos perles sont fines et légère sinon prenez un fil plus épais type câble bijoux
Etapes
Etape 1 : Bracelet de perles facile
- Coupez un bout de fil ou de câble de 25 cm environ
- Passez le fil dans une partie du fermoir puis faites un noeud à l’extrémité du fil. Aidez vous de la pince à bijoux pour maintenir la partie du fermoir.
- Enfilez une perle cache-noeud le côté avec le gros trou doit être mis de façon à couvrir le noeud. L’avantage de la perle cache noeud est qu’elle cache le noeud pour de jolies finitions mais elle le protège aussi pour éviter qu’il ne s’use et ne se casse.
- Accrochez ensuite un anneau brisé
Etape 2 bracelet en perles facile
- Enfiler les perles sur le fil de nylon. Comme précisé avant vous pouvez utiliser toutes sortes de perles : perles en bois ,perles en verre, en nacre, perles heishi , Miyuki, ou en métal. Ce tutoriel s’applique à toutes les perles.
- Vous pouvez si vous le souhaitez placer une rondelle plate intercalaire entre les perles.
Enfilez les perles du bracelet sur le fil de nylon une à une. Les perles à gros trou sont plus simples à mettre sur le fil surtout par la enfants. Ici on intercale entre deux perles blanches nacrées 2 petites perles or. Vous pouvez mettre de l’argent ou même une nacrée.
Etape 3 bracelet en perles facile
- Quand la longueur de perles sur le fil correspond à la largeur du poignet , vous pouvez refermez le bracelet. Généralement environ 15 centimètres de perles enfilées sont nécessaires pour un poignet et un peu plus pour une cheville.
- Pour cela faites un noeud à l’extrémité du fil, puis ajoutez une perle cache-noeud pour le couvrir. Le perle cache noeud est facultative comme précisé précédemment.
Etape 4 bracelet de perles facile
Passez un anneau sur laquelle vous fixerez la deuxième partie du fermoir à l’aide d’une pince plate. Avec les perles blanches nacrées vous pouvez utiliser aussi bien un fermoir argenté que doré ou même bronze c’est selon vos goûts et envies.
Coupez le fil à l’aide de votre pince coupante à bijoux au raz du fermoir afin qu’il ne se voit pas.
Voilà votre bracelet en perles est terminé. Il est parfait pour offrir ou simplement pour vous faire plaisir. N’hésitez pas à en fabriquer plusieurs cela est très tendance de superposer les bracelet à votre poignet! N’hésitez pas à utiliser des petites perles sur certains bijoux fantaisie et de grosses perles sur d’autres l’association de plusieurs tailles de perles offre un très joli rendu. Osez aussi la couleur surtout en été et utilisez des couleurs assorties à vos tenues pour plus d’élégance et de chic!