1h.30 / Facile
Ce sautoir est un trois en un ! En réalisant ses trois rangs mêlant métal doré et perles nacrées vous apprenez trois techniques différentes pour créer un collier. Libre à vous ensuite de les combiner comme bon vous semble !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- Des perles de nacre ovales 8X4 mm
- Des perles nacrées ivoires rondes de 6mm de diamètre
- Un pendentif en grosse perle naturelle
- Un pendentif coquillage caurie
- Une chaine en acier doré et mini billes de résine blanche
- 80 cm de chaine maillon dorée
- Des anneaux dorés
- Des perles à écraser dorée
- Du fil doré
- Une aiguille
- Du fil de laiton
- Des pinces à bijoux
- Des ciseaux pointus type broderie
Couper le fil
Coupez environ 20 cm de fil de laiton.
A la lettre
Formez une initiale en enfilant des perles de cultures ovales sur le fil de laiton. Pensez à former une boucle sur un des sommets de la lettre pour pouvoir l’accrocher en pendentif. Fixez les perles de cultures avec une perle à écraser aplatie à chaque extrémité de la lettre. Pour fixer une perle à écraser, il suffit de l’aplatir à l’aide d’une pince à bijoux.
A ras
Coupez l’excédent de fil de laiton à l’aide de la pince coupante, à ras des perles à écraser.
Bien accroché
Fixez le pendentif au milieu de la chaine à billes à l’aide d’un anneau ouvert puis renfermé.
Deuxième rang
Mesurez et coupez une longueur de fil doré pour réaliser le deuxième rang de votre collier. Prévoyez une marge de quelques centimètres.
Enfiler des perles
A l’aide d’une aiguille, enfilez des perles de cultures ivoire sur le fil en intercalant des perles à écraser toutes les une, deux ou trois perles.
Fixer les perles
A l’aide de la pince plate, aplatissez les perles à écraser en gardant des espaces entre chaque groupe de perles pour créer un collier esthétique et irrégulier.
Rangs associés
Fixez chaque extrémité de ce deuxième rang en faisant un double nœud avec le fil doré dans les anneaux de fixation du fermoir de la première chaine. Bloquez ces nœuds avec des perles à écraser avant de couper le fil à ras.
Troisième rang
Coupez la grande chaine doré à environ 25 cm d’une extrémité. Fixez le pendentif en perle naturelle aux deux côtés de cette chaine coupée à l’aide d’anneaux ouverts et refermés. La chaine est ainsi à nouveau réunifiée en un seul morceau.
Pour entendre la merMesurez le milieu de la chaine, et y accrocher le pendentif caurie à l’aide d’un anneau ouvert puis refermé.
Au dernier rangFixez chaque extrémité de la chaine à l’aide d’anneaux dans les fixations du fermoir de la première chaine.
Voici un joli sautoir à rangs multiples. Sentez vous libre d’ajouter plus de rangs pour un effet plastron ou au contraire de ne choisir qu’un seul de ces rangs pour réaliser un collier sobre avec un pendentif.