Comment faire un bracelet brésilien?

fabriquer un bracelet brésilien

Fabriquer un bracelet brésilien

Apprenez comment faire un bracelet brésilien rapidement. Le bracelet brésilien qu’on appelle aussi bracelet de l’amitié remonte à bien des siècles. Les bracelets brésiliens sont souvent fabriqués en utilisant une technique de tissage simple, appelée le nœud plat, qui consiste à tisser les fils ensemble pour créer des motifs et des dessins.

En occident, c’est dans les années 80 qu’il va connaitre son moment de gloire lors de manifestations contre la disparition d’ Indiens et de paysans au Guatemala mayas. Aujourd’hui, c’est le bracelet le plus populaire. Véritable bijou fantaisie indémodable il se porte aussi bien par l’homme que la femme ou un enfant. Il symbolise une amitié forte entre 2 personnes. Fabriquez le facilement grâce à notre tutoriel accessible même par des enfants. Le bracelet de l’amitié permet selon la légende de faire un voeu lorsqu’il est noué au poignet qui est supposé se réaliser lors de sa rupture…

Le bracelet est peu cher au vu du matériel qu’il nécessite pour être confectionné et très facile à réaliser. Facile d’entretien il se porte tous les jours, vous pouvez le plonger dans l’eau et vous n’êtes pas obligé de le retirer lors de baignade ou des douches. C’est une tresse macramé confectionnée à partir de fil de coton DMC.

Matériel pour faire un bracelet brésilien

  • du fil de coton type DMC sachez que vous pouvez utiliser 3,4,5 voire 6 couleurs et fils différents. Plus vous aurez de fils, plus votre bracelet sera large. Habituellement préférez 4 voire 5 fils (couleurs différentes).
  • Le fil est vendu sous forme de petite bobine appelée échevette. Pour un joli résultat utilisez du coton mouliné ou du coton perlé N5 celui ci étant plus fin
  • La petite pince qui sert à attacher le bracelet lors de sa confection.
  • il vous faudra aussi une paire de ciseaux
  • une aiguille à tapisserie préférez la à bout rond. Cette aiguille ne sert pas au tissage du bracelet mais elle vous sera très utilise si vous vous trompez. Elle permet de défaire les nœuds du bracelet sans abîmer les fils de coton.
  • une règle ou un mètre ruban de couture est utile pour mesurer lors de la découpe des fils.

La technique du bracelet de l’amitié

Faire un bracelet brésilien est une activité DIY que vous pouvez facilement faire avec vos enfants qui consiste au tissage de fils suivants ces 4 points.

Les différents points :

-point endroit : faire des noeuds de gauche à droite et point envers : tisser de droite à gauche.,

le point inversé endroit puis envers, le point inversé envers puis endroit.

Technique du bracelet brésilien point chevron en 7 étapes ultra simples

1-Etape 1

Si cet ouvrage est votre premier bracelet brésilien commencez par 6 fils soit 3 flls pliés en 2. Plus tard une fois habitué vous pourrez alors envisager de faire un bracelet brésilien plus épais en utilisant simplement 1 fil supplémentaire.

Il vous faudra choisir 3 jolies couleurs de fil suivant vos goût. La longueur des fils va dépendre de la taille du poignet de la personne. Selon si le bracelet est pour un enfant ou un adulte, la longueur nécessaire peut passer du simple au double. Tablez sur 2 mètres de chaque couleur pour un adulte.

2-Etape 2

Alignez les 3 fils de coton et pliez les en 2. Faites une boucle à l’extrémité et faites un noeud

3-Etape 3

Utilisez une petite pince ou une simple épingle à nourrice pour fixer le bracelet sur un support : votre vêtement, un coussin ou autre

4-Etape 4

Place les fils comme suit : votre première couleur , la 2 ème couleur la 3ème couleur puis la 3ème couleur, la 2ème couleur et enfin ma 1ère couleur.

5-Etape 5

Commencez à tisser votre bracelet. On commence par le point endroit cité plus haut. On commencera donc à gauche. Prenez le premier fil, faite un noeud par dessus le fil de la 2ème couleur, faite coulisser le noeud jusqu’à vous approcher du point d’attache.

Prenez toujours le même fil de la 1ère couleur et faites un noeud cette fois sur le 3ème couleur. Vous êtes désormais au milieu de la ligne. Vous avez fait 2 points sur votre bracelet.

6-Etape 6

Pour terminer la ligne faites le point envers. Comme expliqué ci-dessus, celui ci va de droite à gauche. Prenez la 1ère couleur mais à droite cette fois-ci que vous allez passer sur l’avant dernier fil puis sur l’avant avant dernier fil. Vous venez de faire 2 points à droite.

A ce stade vous vous retrouvez avez au milieu les 2 fils de votre première couleur que vous allez nouer ensemble. Cela va finaliser votre chevron.

Répétez les mêmes gestes avec la 2ème puis la 3 ème couleur. Recommencez Ensuite avec la 1ère couleur et ainsi de suite. SI vous vous trompez pas de panique! Utilisez l’aiguille à bout rond pour défaire sans abimer les fils de votre bracelet brésilien les noeuds erronés ou mal faits.

7-Etape 7

Quand votre bracelet a atteint la longueur nécessaire, vous pouvez le terminer par une tresse très utile pour le nouer à votre poignet. Tressez les 3 fils et faites un noeud à l’extrémité. Faites la même tresse de l’autre côté. Il ne vous reste plus qu’à nouer le bracelet brésilien à chevrons à votre poignet ou à l’offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *